Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Publications périodiques

Vous êtes ici:

Agir en promotion de la santé: un peu de méthode…

BSS 2005 methodeCe numéro spécial de Bruxelles Santé «Agir en promotion de la santé: un peu de méthode pour plus de plaisir» est spécifiquement destiné à un lecteur concerné, mais «profane».

Professionnel de la santé, travailleur social, animateur, responsable du secteur associatif... quiconque souhaite mettre en place un projet, initier une démarche pourra y trouver un cadre de questionnement. Le processus de réflexion proposé n'apparaîtra pas toujours très encourageant en première analyse. Mais l'approche peut permettre de jeter des bases solides pour la construction d'un projet... ou amener à le remettre en question précocement, avant d'y avoir consacré, en vain, trop d'énergie.

pdfTélécharger la brochure "Agir en promotion de la santé: un peu de méthode"557.71 Ko

Par contre, les experts de la promotion de la santé n'y trouveront sans doute que des informations et des méthodes qu'ils connaissent et maîtrisent déjà.

Au départ de votre intérêt

  • J'ai envie de mettre sur pied un projet autour d'un spectacle sur la maltraitance dont j'ai entendu parler.
  • Tout le monde râle sur l'insécurité dans cette rue, à cause des travaux et de la circulation automobile.
  • Dans le quartier, il y a plusieurs femmes turques séparées de leur mari et isolées socialement. Pourquoi ne pas leur proposer de se réunir régulièrement, de constituer un groupe de solidarité ?
  • Les gens auxquels je m'adresse n'ont-ils pas d'autres besoins que ceux auxquels je suis censé répondre ? Il y a beaucoup de violence, la drogue est présente...
  • Comment adapter les projets de prévention en tenant compte des valeurs, des représentations, des interdits propres aux autres cultures ?
  • On n'écoute pas assez la demande des jeunes. Ou leur non-demande...
  • Au centre PMS, on connaît les enfants depuis la maternelle mais on ne songe à la sexualité que dans le secondaire, au moment où ils entrent dans la vie sexuelle active !

Votre rôle ou votre mission de prévention, une demande qui vous est exprimée, un projet qui vous motive, le désir d'innover dans votre travail, un besoin que vous avez décelé, les acquis de votre expérience, un problème qui vous semble important, une insatisfaction face aux réponses habituelles... ou tout simplement, dans l'exercice de votre profession, la rencontre de gens que vous voudriez aider à se prendre en charge, à agir sur les situations, les événements, les attitudes qui influencent leur santé. Toutes ces situations peuvent constituer les prémices d'un projet de promotion de la santé.

Et aussi, peut-être...

  • J'en ai marre de la routine ! On fonctionne au jour le jour, en fonction de la demande. Comment travailler à plus long terme ? Comment structurer nos interventions ?
  • Etablir une «politique» d'équipe en matière d'interventions-santé est très difficile. J'ai envie d'aller de l'avant, mais j'ai peur de manquer de points d'appui si je rencontre des problèmes.
  • Mettre un projet sur pied, OK... Mais comment s'y prendre pratiquement ? Surtout, comment élaborer quelque chose de réaliste par rapport aux contraintes, et en particulier au manque de temps ?
  • Comment entrer en contact avec les femmes africaines ? Il n'y a pas de structures instituées qui permettent de les rencontrer...
  • Nous recevons trop de demandes ! Alors on répond aux premières qui se manifestent, et quand nos limites sont atteintes on dit : «Désolé, l'agenda est plein.» Mais où sont les priorités là-dedans ?

A partir d'une de ces questions - ou de plusieurs d'entre elles -, comment construire une action, un projet, une intervention qui participe à la promotion de la santé ?

C'est à cette question que nous allons tenter de répondre...
Modestement: nous disposons d'une soixantaine de pages, alors qu'il y aurait matière pour plusieurs livres ! En nous inspirant de ce qui a déjà été fait. Et en renvoyant pour une recherche approfondie aux publications qui existent par ailleurs.

Nous nous proposons donc, au travers de ces pages :

  1. de vous familiariser avec le concept (partie 1 : Vous avez dit «promotion de la santé» ?);

  2. à partir d'exemples, de préciser comment une démarche de promotion de la santé peut se concrétiser (partie 2 : Et en pratique ?; voir aussi le schéma p. 55).