BrochureÉthiqueMarchandisationSanté
11.05.2012

Les médicaments génériques : qu’en penser ?

Trouver son chemin dans le monde complexe des médicaments est difficile, et nécessite souvent de multiples connaissances techniques, légales et même commerciales.

20120511 Img Medicamentsgeneriques Bd Vf

Pas facile dans ces conditions de construire ses propres savoirs face à la multiplicité des informations, souvent tronquées, parfois contradictoires.

Dans le cas des médicaments génériques, tout une série de points d’intérêts sont régulièrement soulevés, parmi lesquels la confiance, le contrôle, l’équivalence, la dangerosité, le rapport prix/ efficacité, etc., etc.

Si elle ne donne évidemment pas de réponse à tous ces questionnements, la brochure « Les médicaments génériques. Qu’en penser ? » permet de poser le débat de manière différente en évoquant notamment la question du choix. Elle revient également, en filigrane, sur l’accès aux soins et le devoir d’information des professionnels de la santé.

*La version papier est épuisée.

Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Marchandisation propose de comprendre comment la mondialisation a des incidences sur les questions de santé, notamment dans la perspective de sa marchandisation. Intérêts des citoyens ? Intérêts de la finance ?

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur le même thème

Éthique et santé
20140506 Img Docteurmourirdimanche Bd Vf
Éthique Familles Santé Santé mentale

Docteur, je veux mourir dimanche…

Ce serait une erreur de croire, parce qu’elle s’est dotée d’une loi sur l’euthanasie, que la Belgique a légalisé cette […]

Environnement physique
20140430 Img Viandemauvaiseplanete Bd Vf
Développement durable Éthique Santé

La viande, mauvaise pour la planète ?

Le secteur mondial de l’élevage croît plus vite que tout autre sous-secteur agricole. Cependant cette croissance (trop) rapide fait payer […]

Marchandisation
20130510 Img Quiprofitemaladie Bd Vf
Éthique Normes Santé

A qui profite la maladie ?

Au cours des trente dernières années, le nombre de maladies et de malades n’a cessé de suivre une courbe ascendante. […]