BrochureExclusion, inclusionSantéTravail
18.12.2016

Allez hop les malades, au boulot ! Vers une nouvelle approche du retour au travail après une longue absence

La brochure « Allez hop les malades, au boulot ! » met en lumière une nouvelle approche du retour au travail après une longue absence.

20161218 Img Hopmaladesboulot Bd Vf

Une maladie, un accident… Au 30 juin 2016, on comptait environ 381 000 personnes en invalidité de travail (plus d’un an d’absence). Et 441 000 en incapacité primaire (moins d’un an d’absence). Forcément, ces travailleurs « sur la touche » ont un coût. Rien que pour la sécurité sociale, il oscille autour des 7 milliards d’euros. Soit plus que le chômage.

Depuis des années, les spécialistes mettent en garde : lorsqu’une personne reste éloignée de son travail pendant une longue durée, sa santé et ses problèmes de santé, y compris mentaux, risquent de s’accroître. De plus, quelques mois d’absence suffisent souvent pour faire s’effondrer les chances de retrouver un emploi.

Politique de réintégration des malades

Dans ce contexte, plusieurs décisions gouvernementales récentes ont visé à mettre sur pied une politique plus volontariste, afin de réintégrer sur le marché de l’emploi davantage de personnes en arrêt de travail, et plus rapidement. Pour les personnes en incapacité ou en invalidité de travail, le message est clair : il va falloir bouger. Et retrouver le chemin de l’emploi.

Ce nouveau phénomène d’activation passe par la redéfinition du rôle du médecin-conseil des mutuelles, acteur clé du parcours de la reprise du travail, et « coach » de la reprise, en collaboration avec le médecin du travail. Mais les entreprises vont-elles « jouer le jeu »?

La brochure « Allez hop les malades, au boulot ! » interroge :

  • Entre dictature de l’économie et réelle volonté de ne pas exclure – et même de soutenir – les plus fragiles, notre vision de la place du travail dans la société peut-elle rester la même ?
Télécharger l'outil Lire l'outil

L’idée au sein des outils de la collection Exclusion, inclusion est de prendre conscience des logiques d’ouverture ou d’inclusion dans les campagnes de prévention, dans des préoccupations et des politiques de santé. Quels en sont les impacts sur la qualité de vie et la santé des gens ?

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Liens sociaux
20191018 Img Jenemejenetevoyaispascommeca Bd Vf
(In)égalités Communication Diversité culturelle Normes Précarité Solidarités Travail

Tiens je ne me/je ne te voyais pas comme ça…

A travers les différents témoignages des protagonistes impliqués dans le projet du quartier de la Chapelle aux Sabots, la brochure […]